Préparer une tisane de thym avec un peu de miel pour soigner une toux ou bien utiliser l’Aloe Vera pour soulager une brûlure vous parle ? Avec un retour vers le naturel, l’engouement pour le bio et la volonté de prendre sa santé en main, on observe également une attirance vers l’herboristerie familiale qui consiste à se soigner avec les plantes. Et évidemment bon nombre de petits maux du quotidien peuvent être soignés ainsi. Depuis la nuit des temps les plantes sont utilisées pour leurs incroyables vertus.
Qu’est-ce que l’herboristerie familiale ?
L’herboristerie est une pratique qui consiste à être capable de reconnaître, préparer, transformer, conserver et utiliser des plantes médicinales. Cette pratique résulte souvent par la vente de ces plantes sous forme de tisanes, gélules, teintures mères ou encore ce que l’on peut appeler sirop.
On appelle ainsi l’herboristerie familiale, le fait de se soigner avec les plantes lorsqu’il s’agit d’utiliser cette pratique à des fins personnelles (au sein de la famille) et non commerciales.
Différence entre herboristerie et pharmacie
Afin de bien comprendre la différence entre ces 2 pratiques, il faut revenir quelques siècles en arrière.
La différence entre pharmacie et herboristerie a toujours été au cœur de tensions et rivalités.
Entre le 17è et le 18è siècle tout le monde pouvait pratiquer l’herboristerie. Mais des conflits entre les apothicaires (les pharmaciens de l’époque) et les herboristes ont toujours existé. Du fait que ces derniers pratiquent sans diplômes dérangeait. Le gouvernement dû alors établir des règles et notamment un examen à passer avant de s’établir en tant qu’herboriste.
Une professionnalisation de l’herboristerie a ainsi lieu dans les années 20.
Les pharmaciens et les herboristes se retrouvent alors dans un même niveau de compétences et cela déplait fortement aux défenseurs de la pharmacie !
Les syndicats des deux parties font face à de nombreux désaccords durant les dernières années et sollicitent souvent la justice afin de donner raison à l’un et tort à l’autre !
C’est en 1941 qu’un article va supprimer le métier d’herboriste.
« Il ne sera plus délivré d’inscription pour le diplôme d’herboriste après la date de la publication de la présente loi. S’ils sont français, les herboristes diplômés à cette date auront le droit de continuer à exercer leur vie durant. »
Se soigner avec les plantes, une pratique ancestrale
Le métier d’herboriste a toujours existé dans les faits. L’herboristerie familiale ou se soigner par les plantes est une pratique utilisée de générations en générations et aux 4 coins de la planète. D’ailleurs, selon une étude de l’OMS, près de 80% de la population mondiale a essentiellement recours aux médecines traditionnelles en matière de santé.
Dans de nombreux pays, il s’agit d’ailleurs d’une méthode privilégiée et exclusive pour se soigner, notamment les pays en voie de développement.
La région du Rif au Maroc, située au Nord du pays et bordée par la méditerranée, a fait l’objet d’une étude quant à l’utilisation des plantes médicinales. C’est l’une des régions les plus diversifiées biologiquement de la méditerranée. Elle possède une biodiversité de première importance avec beaucoup de plantes d’intérêt thérapeutique. Les résultats de cette étude ont montré de réelles connaissances ethno médicinales indigènes sur les plantes médicinales pour le traitement de différents maux quotidiens.
Pourquoi utiliser les plantes pour se soigner?
Les plantes médicinales regorgent de qualités naturelles et de bienfaits pour notre santé. Beaucoup de personnes les utilisent déjà pour soigner des petits maux du quotidien tel que le thym ou le romarin pour la toux, une infusion d’ortie pour l’effet anti-fatigue ou encore la lavante pour ses effets calmants et apaisants.
Par simple désir d’authenticité ou de simplicité, on observe une quête de naturalité chez beaucoup d’entre nous. On souhaite se réapproprier les usages traditionnels.
Les produits naturels sont aussi considérés comme plus sûrs et plus sains. On peut noter aussi un comportement d’automédication qui se développe car il y a une volonté d’agir sur sa propre santé.
L’herboristerie familiale ou se soigner par les plantes permet d‘accroitre la prévention de certaines maladies une bonne hygiène de vie.
70% de la pharmacopée est d’origine végétale. Les plantes médicinales sont donc largement capables de nous aider à prévenir, réguler et guérir pas mal de petits maux du quotidien.
Bien sûr il est important d’avoir quelques connaissances car les plantes ne sont pas des bonbons et parfois la frontière entre le bienfait et l’effet toxique est faible.
Elles peuvent aussi interagir entre elles ou avec d’autres médicaments.
Il reste donc important de les manipuler et les utiliser avec précaution et en toute connaissance. Avoir recours à un médecin est aussi toujours nécessaire en cas de doute et pour soigner des maux ou blessures plus grave.
Comment utiliser les plantes médicinales au sein de la famille ?
On l’a vu, il est nécessaire d’avoir des connaissances afin de ne pas utiliser n’importe comment ce cadeau de la nature.
L’herboristerie a le vent en poupe et on trouve de nombreux conseils, tutos, formations courtes si l’on souhaite avoir ou renforcer ses connaissances sur les plantes médicinales.
J’aime beaucoup les tutos de Loïc, naturopathe, spécialisé en aromathérapie et herboristerie. Ils donnent de très bons conseils à la portée de tous.
Pour aller plus loin dans l’usage des plantes, il a aussi écrit un livre « le guide ultime de l’herboristerie ». Je le recommande à tous ceux qui souhaitent acquérir d’avantage d’autonomie en matière de santé naturelle.
Vous pouvez également cultiver les plantes médicinales chez vous et les récolter pour en apprécier tous les bienfaits. Le concept du jardin créole est intéressant pour cultiver un maximum d’espèces dans minimum d’espace.
L’idée est d’associer des plantes, fruits ou légumes qui s’auto nourrissent afin de fournir, dans un espace relativement restreint, tout ce dont l’homme a besoin.
Dans les îles créoles, ce jardin sert à la fois de garde-manger, de pharmacie et de réservoir de biodiversité !
Enfin le site Folk officinalis nous offre de nombreux articles intéressants, conseils et propose des produits fabriqués dans un processus de qualité mais aussi de durabilité. François, le protagoniste est un passionné des plantes et il pratique la médecine folklorique depuis tout jeune !
Les plantes sont aussi un réel atout pour votre peau et voici quelques conseils pour un rituel beauté naturel!
Et vous, utilisez-vous les plantes médicinales pour vous soigner ?
Connaissez-vous des remèdes naturels ou transmis par vos ancêtres que vous utilisez encore aujourd’hui ?
Merci pour l’article. On a clairement plus envie de revenir vers du naturel. Pour ma part je me tourne en dernier vers les médicaments. Je suis plus tournée vers les huiles essentielles. Est-ce que cela en fait partie ?
Oui les huiles essentielles sont élaborées avec des plantes donc elles sont très utiles en matière de santé. Je les utilise aussi.
Selon les maux et les personnes, elles ne peuvent, cependant, pas être toujours administrées.
Alors les plantes en décoction ou séchées et réduites en poudre sont très efficaces. J’alterne avec beaucoup de préparation en fonction des maux et de la personne qui recevra le soin (décoction, macérât huileux, teintures mères, sirop…) Et avec mes enfants, j’utilise assez peu les huiles essentielles, plutôt les tisanes ou les hydrolats ! 😉
Pour moi, il est tout à fait naturel d’avoir une herboristerie familiale. Je cherche systématiquement à comprendre quel est ce symptômes, pourquoi, et comment le soigner avec mes tisanes, fruits, légumes, épices, … huiles essentielles !
Bien évidement que si j’ai un doute, ou si je ne me sent pas compétence, je vais chez le généraliste, et si je peux alléger l’ordonnance, avec une plante en complément je le fais.
C’est exactement de la sorte que je fonctionne !! Les plantes sont un cadeau de la nature ! Je vois malheureusement autour de moi beaucoup de personne qui l’oublient et ont une tendance à consulter pour X raisons et bien sûr à consommer bien trop de médicaments !
Merci pour cet article, j’utilise de plus en plus les méthodes naturelles, maintenant il me faut passer à la culture de mes produits fétiches.
Oh oui, cueillir ses plantes et les transformer pour fabriquer ses propres remèdes est tellement gratifiant ! Mais il y a quand même beaucoup d’ingrédients que je me procure encore chez des herboristes ou magasins bio ! 😊