Quoiiiiiiiiiiiii?!! Pas de smartphone en vacances? Mais comment je vais faire ?!!!!
Impossible me direz vous?
Et oui, qui se souvient de ses dernières vacances sans son téléphone?? Les nouvelles générations n’ont peu ou pas de souvenirs, quant aux générations un peu plus anciennes, il faut aussi fouiller dans nos mémoires!
Pour ma part, mes vacances sans smartphone remontent à déjà plus de 20 ans!
Car, il faut se l’avouer, aujourd’hui être connecté fait partie de la vie normale, à tel point qu’on ne s’en rend même plus compte. Le numérique nous sollicite de toute part, dès le réveil et il en accompagne même jusqu’aux toilettes! Si si je vous assure… ; )
Et il est vrai que ce petit outil renferme de plus en plus de fonctionnalités dont il est évidemment dur de s’en passer une fois qu’on y a goûté!
Alors, pas de smartphone en vacances signifierait ne pas prendre de photos, ne pas rester en contact avec ses proches, ne pas consulter ses emails, être coupé des réseaux sociaux, ne pas trouver sa route, ne pas avoir les recommandations des bons restos…
Bref cela vous paraît inconcevable?
Et pourtant ça nous ferait sans doute le plus grand bien de lâcher un peu notre 2ème cerveau!
Où est l’époque des vacances où l’on écrivait des cartes postales, où l’on se laissait aller à l’imprévu sans planification, où l’on prenait la carte routière pour nous rendre à destination, où l’on profitait pleinement de l’instant présent pendant notre temps de repos annuel?
Pourquoi pas de smartphone en vacances?
Parce que beaucoup d’entre nous sont accros à leur téléphone, montre connectée ou leur ordinateur. Alors pourquoi ne pas se libérer un peu de cette addiction le temps des vacances et laisser vos appareils numériques de côté?
Certes, il n’est pas facile de s’en séparer, tellement un smartphone est aujourd’hui rempli de fonctionnalités! Mais parmi celles qui peuvent être vitales pour les vacances, telles que les photos, le contact avec les amis, il y a sûrement des applications qui nous rendent addicts dont il serait bon de se passer!
Une quinzaine de chercheurs en sociologie, de France et du Canada, ont étudié les usages numériques de milliers de cadres, enseignants chercheurs, voyageurs et étudiants pendant 4 ans pour un projet nommé DEVOTIC (Déconnexion volontaire aux technologies de l’information et de la communication). Cette recherche vise à mieux comprendre pourquoi, comment et qui souhaite contourner cette addiction aux TIC et apprendre à mieux les maîtriser grâce à une détox digitale.
L’application Focus Lock vous permet de bloquer les réseaux sociaux et ainsi de ne plus être déranger par les notifications!
Ces quelques signes qui peuvent vous montrer que les vacances seraient le bon moment pour vous déconnecter :
- Vous vous sentez d’humeur déprimée.
- Vous êtes facilement irritable, vous ressentez de la frustration, vous vous mettez souvent en colère.
- Vous avez des difficultés à dormir, le sommeil léger, des insomnies.
- Vous sentez qu’il est difficile pour vous de passer un moment sans votre téléphone.
Faire une pause quand à l’utilisation des appareils numérique peut se révéler bénéfique à plusieurs niveaux!
Bon on est d’accord, il ne s’agit peut être pas de ne pas prendre son smartphone en vacances.
Je vois tout de suite qu’il n’y aurait pas beaucoup d’adhérents à mon concept! Mais que diriez vous de limiter ses usages et l’utiliser de manière moins automatique?
Alors pas de smartphone en vacances ? Non…
Limiter l’usage de mon téléphone en vacances? Oui?
Quelles sont les bénéfices d’une pause digitale en vacances ?
D’abord vous ressentirez comme un grand vide! Comme si on vous avait enlever une main! Si si je vous assure on se sent un peu déboussolé! Ou on peut même avoir l’impression de ressentir vibrer son smartphone dans sa poche alors qu’il n’y est pas! C’est le sevrage qui opère!!
Ensuite vous reprendrez le contrôle sur vous même!
Je reviendrai sur les avantages d’une détox digitale plus en détail lors d’un prochain article mais voici les 2 principales que vous devriez tirer durant vos vacances!
Moins de stress
Car oui, ce smartphone en permanence entre les mains est une source de stress. Les notifications bien trop nombreuses vous détachent du moment présent que vous vivez. C’est une source de distraction permanente et stressante. Et d’autant plus pendant les vacances! Vous êtes là pour vous reposer, alors débranchez votre smartphone et laisser vous buller!
Profitez de ce moment de vacances pour pratiquer une activité sportive, la randonnée, la nage en pleine mer. Cela fera le plus grand bien tant physiquement que mentalement. Et les vacances sont aussi faites pour bouger, découvrir de nouveaux sports, activités…
Essayer ou continuer aussi la méditation, elle a tant de bénéfices pour notre santé qu’il serait dommage de s’en priver : ) Et pas besoin d’une application pour la pratiquer!! Mettez vous à l’écart, au calme, dans un coin de nature et soyez à l’écoute de votre respiration, lente et profonde. Vous pouvez aussi concentrer votre écoute sur le chant des oiseaux ou le son des vagues. Vous n’avez pas besoin de méditer pendant des heures pour en ressentir les bénéfices. 5 minutes par jour c’est un bon début!
Meilleures relations sociales
C’est les vacances, vous partez en famille, entre amis, seul à la rencontre d’autres personnes ou seul pour être vraiment seul? Alors profitez justement de vos proches ou d’être face à vous même pour vous découvrir.
Ne pas prendre de smartphone en vacances ou le laisser davantage de côté vous permettra d’être plus disponible pour votre famille et vos amis. En effet, vous serez moins sollicité par de nombreuses notifications, mails, messages et vous serez pleinement disponible et à l’écoute des autres.
Pourquoi ne pas organiser des jeux de plein air ou de société pour bénéficier d’un temps de partage, de convivialité tous ensemble. Lors des repas, vous apprécierez nettement plus de participer aux discussions sans connexion.
Je vous invite aussi à lire mon article pour passer du temps de qualité avec vos enfants surtout pendant vos vacances!
Enfin, profitez de moments simples avec vos proches dans la nature comme des balades. Regardez les étoiles ou allongez vous simplement dans l’herbe pour se raconter des histoires! Aérez vous la tête!!
Saviez vous qu’il existe des camps d’été pour adultes trop connectés? Le « camp grounded » en Californie est un camp destiné aux adultes qui ne peuvent plus se passer de leur téléphone ou leur PC. Il s’agit d’un camp sur un w.end aux allures de boys scout, où l’accent est mis sur les activités de pleine nature. Une seule règle régit le déroulement des festivités, venir non accompagné de son smartphone ou son ordinateur!
Alors avant d’être trop connectés, faites une pause et débranchez un peu vos appareils le temps des vacances! ; )
Dites moi en commentaires si vous aussi vous vous sentez parfois un peu trop connecté ? Utilisez vous votre smartphone de la même manière en vacances ou ressentez vous le besoin de vous déconnecter?
Merci pour cet article qui fait du bien !!
C’est une vraie addiction, les écrans, les smartphones en particulier car on peut effectivement tout faire avec !… mais c’est un vrai fil à la patte, qui ajoute beaucoup de stress et de charge mentale car il y a toujours une appli qui vous notifie de quelque chose et qui vous rappelle qu’il faut faire ci ou ça alors que vous étiez tellement bien concentrée sur autre chose… et une fois qu’on est déconcentrée, c’est bien difficile d’arrêter de tirer le fil de la pelote de laine de tout ce qu’il y a à faire qui n’est pas encore fait !.. Tout ça à cause d’une notification intempestive…
Je suis la première me sentir « droguée » à la maison, mais j’arrive à couper le téléphone plusieurs heures pour travailler… Prochaine étape, le faire pendant les vacances !! Mon petit challenge du mois d’août, merci d’en avoir rappelé l’importance dans cet article !
C’est un excellent challenge à faire pendant les vacances! Allez on se l’accorde pour les photos si pas d’autres options et pour les quelques messages à la famille! Et c’est tout!! C’est sûr que ce petit outil alourdit notre charge mentale. Du coup qu’est ce qu’on se sent léger une fois mis de côté!! 😉
Bonjour, j’ai eu le bonheur de faire un week-end déconnexion de 3 jours en montagne il y a quelques années. C’était magique. Ne plus avoir de notifications, d’appels, ne plus utiliser le GPS, le réveil et même suivre des horaires était une superbe expérience. On réapprend à identifier quand on a faim, quand on est fatigués et apprécier notre environnement les sons, les odeurs. On avait pris quelques jeux avec nous. Nous n’avons pas eu le temps d’y jouer tant c’était agréable !
Emeline Com’ une pro
https://comunepro.com
Ce sont de vraies expériences aujourd’hui de passer plus que quelques heures déconnectés! Et bien évidemment on se reconnecte à soi, à nos sensations, pour le plus grand bien de notre mental et de notre physique! ; )
Oh oui, je veux trop des vacances déconnectées ! Et pour une fois, ce sera possible. Une astuce hyper simple : j’ai réservé un gîte vraiment perdu au fin fond des Cévennes, rien ne passe, rien ne capte, pas l’ombre d’une antenne 4G à l’horizon. Je crois que les écrans sont un véritable problème dont beaucoup de gens ne sont pas conscients. Si on s’amuse à compter dans la rue, plus de la moitié des personnes qui marchent ont les yeux rivés sur leur smartphone. Tout semble urgent et important, et on se sent aussi obligés de répondre immédiatement à toute sollicitation… pas facile de déconnecter. Et puis c’est addictif, ça donne la sensation d’être indispensable.
Super idée le gîte au fin fond des Cévennes! Moi aussi, je pars dans les montagnes marocaines quand je veux être tranquille! On y passe souvent des moments en famille, coupés de tout réseau et même si ce n’est que quelques heures parfois ça fait un bien fou!
Pas de smartphone en vacances, c’est un challenge que j’ai bien envie d’essayer – dans la limite du raisonnable, car c’est pour moi aussi un outil de travail – et vu que je suis indépendante, les vacances, ce n’est jamais sans un minimum de travail 😀
Mais ce n’est pas facile de laisser le téléphone de côté, même si ce n’est que pendant quelques heures.
Hier soir, avec 2 copines, nous avons fait un pique-nique au bord d’un lac, et nous avons décidé de laisser nos téléphones dans la voiture. On se sent alors tout perdu ! On ne sait pas qu’elle heure il est, on ne sait pas prendre de photos, ni vite vérifier une info ou montrer la dernière vidéo qu’on a faite des enfants…et quand après quelques heures, on retrouve nos téléphones, en disant « j’ai certainement plein d’appels, de messages et de mails en attente » on se rend compte qu’en fait non, il n’y a rien eu – donc grande surprise : le monde ne s’arrête pas de tourner si nous ne sommes pas connectés pendant quelques heures 😀
Oui c’est vraiment ça! Au début ça fait bizarre parce qu’on a les réflexes et puis on se rend compte que le monde ne s’arrête pas de tourner pendant nos quelques heures déconnectées! Et quand bien même nous trouverions quelques messages ou des appels, on prend le temps d’y répondre une fois à nouveau disponible!
Pas de smart phone en vacances … c’est probablement le plus défi pour un blogueur … c’est un peu comme dire à un guitariste, pas de musique pendant les vacances … Pour ma part ce n’est pas un arrêt complet du smart phone mais une utilisation plus libre et sans agenda prédéfini …
Oui c’est un sacré défi!! C’est vrai qu’il s’agit plutôt d’une utilisation moins automatique, plus contrôlée, c’est un bon début!!
On va faire cela avec mon copain un weekend sans écrans ! Ça va nous faire du bien à tous les 2 ! Super article, cela nous motivé à nouveau de le faire! Merci , merci, merci !!! 🙂
C’est une super idée!! Faites moi un retour à l’occasion sur cette expérience ; )