Aller au contenu
Accueil » Les 7 bonnes raisons de ralentir votre rythme !

Les 7 bonnes raisons de ralentir votre rythme !

L’escargot, symbole de la lenteur

Depuis plusieurs décennies, nous allons toujours de plus en plus vite! La mode est au rapide dans tous les domaines : on mange rapide, on consomme rapide…
A croire que nous avons un chronomètre greffé et pour slogan quotidien : « ne surtout pas perdre de temps »! Ralentir notre rythme serait il synonyme de flemmardise?


Plus jeune, au sein de ma famille il n’était pas question de « buller ». Ma grand-mère était commerçante et il ne fallait pas avoir « les 2 pieds dans le même sabot » me répétait elle! Celui qui ne courait pas toute la journée était un « fainéant, un bon à rien ».
Vous pensez bien qu’avec ça ancré dans la tête depuis le plus jeune âge, il m’était difficile d’être oisive!
Et je suis même devenue impatiente. A l’adolescence je recherchais des résultats rapides à chaque activité, sport ou loisir pratiqué. La réussite demande de la persévérance et celle ci demande du temps. Or je voulais des résultats tout de suite!
Et bien sûr j’accumulais les échecs ou passais d’une activité à l’autre sans approfondir celle déjà commencée! Et j’étais toujours insatisfaite.

A l’âge adulte j’ai ensuite passé de nombreuses années tiraillée entre différents boulots, les sorties, les achats compulsifs, les repas sur le pouce… Pas question de ralentir mon rythme! Je chargeais mon emploi du temps afin de ne pas avoir de temps « oisif »!

Je ne prenais donc pas le temps de me poser de vraies questions.
Quelles étaient mes réelles envies, mes passions? Quel était mon but dans ma vie?

Il est alors devenu important pour moi de lever le pied.

Depuis quelques année j’ai rompu avec ce rythme et d’autant plus lorsque je me suis installée au Maroc.
Et je prône aujourd’hui la « slow attitude« !
Devinez quoi ? Ralentir a changé ma vie sans que je ne devienne fainéante!!

Selon une étude récente de l’Observatoire Société et Consommation, 80% des français estiment que leur rythme de vie est trop rapide et souhaiteraient ralentir.

Alors si vous aussi c’est votre cas, voici pourquoi ralentir votre rythme améliorera la qualité de votre vie.

7 bonnes raisons de ralentir votre rythme et vivre plus simplement.

Carl Honoré, auteur de L’éloge de la lenteur (In Praise of Slow, titre original), fait l’apologie du slow mouvement.

Et il nous recommande de prendre notre temps. Car de notre rythme effréné, « il résulte un constant décalage entre ce que nous attendons de la vie et ce que nous en obtenons, lequel nourrit le sentiment que nous n’avons jamais assez de temps », analysait Carl Honoré auprès de l’Express.

Il convient selon lui de « trouver un meilleur équilibre entre activité et repos, travail et temps libre « .


Prendre un moment pour réfléchir à notre réel but dans la vie.
Est ce de courir comme ça indéfiniment jusqu’à ce que le corps ou le mental lâche?
Ne sommes nous pas en train de manquer les essentiels qui nous rendraient heureux?

Beaucoup de personnes remettent le repos à la retraite!! Mais nul ne sait dans quel état physique et psychologique nous serons dans quelques années, ni même ce qu’il peut se passer d’ici là!

Voici donc les 7 bonnes raisons de ralentir votre rythme et simplifier votre mode de vie.

1 Se réapproprier un bien si précieux : votre temps!

Lorsque vous ralentissez, vous arrêtez de courir n’est ce pas?
C’est alors à ce moment là que vous pouvez appréciez les petits moments du quotidien qui sont finalement si précieux.

La seule chose que vous ne pouvez vous acheter, que vous ne pouvez avoir davantage dans une vie, c’est bien le TEMPS.
C’est bien connu le temps passe vite et encore plus si votre agenda est rempli d’une multitudes de tâches, activités et choses à faire.

Ralentir votre rythme vous permet alors d’adopter un mode de vie plus calme, plus serein.
Il est alors possible pour vous d’intégrer l’imprévu dans votre vie et de magnifiques expériences arrivent de manière spontanée.

Bien sûr, ralentir votre mode de vie demande un peu de temps, surtout si votre rythme actuel est effréné. Vous devez apprendre à vous relâcher, apprendre la patience, apprécier le silence et la tranquillité.

Quelques minutes de méditation peuvent vous aider dans ce sens.

Cela va sans doute vous paraître un peu étrange au début, vous pouvez ressentir comme un vide, un manque. Vous allez même peut être vous juger fainéant!
Mais petit à petit vous allez apprécier les nombreux bénéfices de cette « slow attitude » et vous reprendrez alors le contrôle de votre vie ; )

2 Ne plus se comparer aux autres

Vous allez peut-être me dire que vous ne vous comparez pas aux autres et vivez votre vie indépendamment de quiconque.
Mais inconsciemment, par ce rythme soutenu imposé par la société, on est en quelque sorte toujours en compétition. Et parfois seulement avec nous mêmes, notre « égo ».

On recherche une position sociale, une voiture en adéquation avec celle ci ou la même voiture que notre voisin, bien plus pratique pour toute la famille… Ou encore on peut être à la recherche d’une maison plus grande, plus luxueuse.

En adoptant une vie plus ralentie, vous vous soulagez de ce poids de compétition permanente. Vous avez moins de pression à travailler comme un dingue dans le seul but de dépenser de l’argent dans des choses qui ne vous apporte pas un bonheur sur le long terme.
Et votre vie est tout aussi remplie avec des moyens raisonnables.

Une vie tranquille et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente.

Albert EINSTEIN


Quand vos critères sont de plus en plus hauts, vous créez du stress. C’est un cycle sans fin où tout ce que vous obtiendrez ne sera jamais assez pour satisfaire vos désirs incontrôlables.
Vivre une vie plus simple vous permet de ressentir plus de gratitude pour ce que vous avez.

Une fois que vous ne vous vous comparez plus aux autres, vous réalisez le plaisir de vivre simplement. Comme un vent de liberté passe sur vous!

Je pense plus intéressant d’aller vers un boulot que vous appréciez réellement plutôt que miser le choix en fonction du salaire. Et simplifier votre vie vous fait faire des économies donc plus besoin de travailler comme un fou.

Changer vos habitudes peut vous prendre du temps et vous demander quelques efforts mais si c’est pour atteindre le chemin du bonheur ça vaut le coup, non?

3 Prendre du temps avec vos proches, vos amis, votre famille

Simplifier et ralentir votre mode de vie vous remet en accord avec vos valeurs.
Vous pouvez ainsi profiter de plus de temps pour ce et avec ceux qui vous importent le plus.
Avoir de bonnes relations avec les personnes que vous aimez vous apporte de l’énergie positive et enrichi votre temps passé sur cette planète!!


Vous pouvez, par exemple, décider de laisser de côté votre téléphone durant les repas ou les temps de jeu avec vos enfants. Vous êtes alors plus attentifs aux personnes avec qui vous partagez le moment et cela leur montrera que vous leur accordez une plus grande valeur.
Le moment partagé ensemble est de plus grande qualité, plus riche et par conséquent plus agréable et joyeux.




Pour ma part, j’ai décidé de ralentir lorsque j’ai pris conscience que la vie que je menais ne m’apportais pas une réelle satisfaction. Je suis alors partie en voyage durant une année, loin de mes repères et habitudes pour réfléchir. J’y ai trouvé des éléments de réponse et lors de la naissance de mon premier garçon j’ai décidé de vraiment mettre en action cette prise de conscience!
J’ai arrêter de travailler pour lui accorder du temps!
Et quelle joie de pouvoir être présente et partager tous ces 1ers moments d’apprentissage avec son enfant.

Le mode de vie Hygge met aussi l’accent sur l’importance des moments partagés entre amis et avec la famille. Pour savoir comment adopter ce mode de vie allez voir mon article la méthode Hygge : comment s’en inspirer pour être heureux comme des Danois!

4 Votre santé vous dit merci !

Vivre plus lentement, plus simplement permet de se sentir mieux, plus épanoui.

S’accorder plus de temps pour soi, être davantage à l’écoute de ses intuitions et de ses émotions nous permet d’accroître notre bien-être. Ainsi nous réduisons les sources de stress, d’anxiété et notre santé s’améliore.

Vous n’êtes au cœur d’aucune compétition, ni avec les autres, ni avec vous même. Vous vous sentez donc serein, calme.

Et moins de stress améliore votre santé mentale et vos muscles se relâchent. Maux de tête, courbatures et nœuds dans l’estomac font partie du passé.

Vous ressentez moins de fatigue parce que vous ne passez plus vos journées à courir.

Ralentir vous permet d’échapper au burn out ou à toutes ces maladies chroniques qui se développent avec le stress telle que l’hypertension.

Prendre son temps pour manger est aussi un principe de la « slow attitude » non négligeable. Soyez à l’écoute de votre corps, mangez en pleine conscience. Vous éviterez ainsi les sensations de trop plein!! ; )



Méditer est un excellent moyen de ralentir et les bienfaits physiques ne sont plus à démontrer!




5 Vivre des expériences plus riches et plus intenses

C’est bien connu, lorsque l’on fait plusieurs choses à la fois les résultats ne sont jamais aussi performants que si l’on traite une tâche à la fois.
Votre esprit n’est pas préoccupé ou en état de stress tel qu’il l’est quand vous passez d’une tâche à une autre successivement ou lors de l’exécution de plusieurs tâches en même temps.

Ralentir vous rend plus sensible à votre environnement. Vous vivez alors chaque expérience pleinement et en prenant le temps de l’apprécier.
Vous êtes présent, en pleine conscience, concentré sur le moment que vous vivez.

Saviez vous que pratiquer la gratitude accroît votre bonheur ?
Robert Emmons, professeur américain en psychologie et expert scientifique de la gratitude nous démontre les bénéfices de cette pratique.

Comme je vous l’ai déjà démontré, vos connexions avec vos proches sont plus intimes, plus vraies. Et si vous êtes pleinement attentif au moment que vous passez, l’expérience est plus intense!

6 Améliorer votre productivité et votre créativité

Faire plusieurs choses à la fois vous donne l’impression de gagner du temps et d’en faire plus.
En réalité, nombreuses études scientifiques démontrent que notre cerveau n’est pas fait pour faire plusieurs tâches en même temps sauf lorsqu’il s’agit de tâches rendues automatiques par l’apprentissage tel que marcher tout en discutant.



Et selon certaines recherches, comme le montrent des experts du site verywellmind le fait de faire plusieurs choses en même temps réduit la productivité.




En fait, un rythme effréné vous ralenti dans les tâches qui sont à exécuter. Vous ne savez plus par quoi commencer, ou donner de la tête et les tâches importantes ne sont pas correctement réalisées ou seulement partiellement.
Ralentir vous permet donc de faire une tâche dans sa totalité et de manière efficace. Les résultats sont par conséquent meilleurs.

Le stress tue la créativité. Etre sur le qui vive, avoir l’esprit tiraillé ou ailleurs sont des attitudes qui nuisent à votre créativité.

C’est bien pour ça que beaucoup d’artiste ont adopter la slow life pour accroître leur créativité!

7 Se sentir plus léger et plus heureux

Etre plus heureux est l’aboutissement d’un mode de vie plus lent et plus simple.

Do what you love !

Vous n’êtes plus en train de vous épuiser à accomplir mille et une choses. Votre cerveau est reposé et attentif.

Vous n’avez plus le soucis d’être meilleur que quiconque, vous vivez à votre rythme.

Vous éprouvez un vrai sens à votre vie et vous vous réjouissez de cela.

Vos proches remarquent votre plus grande disponibilité et attention pour eux.

Votre humeur est meilleure.
Vous avez plus de temps et d’énergie à consacrer à votre entourage et les liens entretenus sont de meilleur qualité.

Si vous échangez donc le tourbillon de la vie moderne avec une façon plus simple de vivre, la pression qui est sur vos épaules s’envole.
Vos besoins financiers se réduisent car vous adoptez un mode de vie plus minimaliste et vous vivez avec vos moyens. Vous vous écartez du chemin de la surconsommation.

Lorsque vous avez plus de temps calme entre vos mains, vous pouvez mieux vous connecter à vous même.
Vous êtes à l’écoute de vos souhaits et vos besoins, ils deviennent votre priorité. Et vous aurez le temps de les assouvir.

C’est la recette pour une vie plus épanouie!

Alors êtes vos prêts pour ralentir ?

Vivre plus lentement est plus épanouissant mais cela demande aujourd’hui un peu d’efforts et une petite remise en question sur nos modes de vie modernes, connectés et trop rythmés.

Nous sommes tous influencés par la surconsommation, cette vie « instagrammable » qui prône richesse et perfection.
Et nous avons aussi ancré dans notre subconscient qu’être actif est mieux que le repos.
Mais c’est tellement opposé à tous les bénéfices que peut nous apporter un mode de vie plus simple et ralenti.

Ne changez pas radicalement votre façon de vivre mais commencez par quelques points pour ralentir votre rythme :

  • Réduire votre « to do list » à l’essentiel
  • Accorder du temps à l’imprévu
  • Arrêter d’être multitâches
  • Désencombrer vos intérieurs
  • Dites non aux choses qui n’ont pas de place dans votre vie
  • Pratiquer la gratitude et apprécier les petits moment du quotidien



Si cet article vous a plu, partagez le ! ;)

2 commentaires sur “Les 7 bonnes raisons de ralentir votre rythme !”

  1. Tu as résumé l’essentiel il me semble ! C’est vrai chemin à faire individuellement car comme tu le dis, le collectif nous pousse à accélérer, au « toujours plus, toujours plus vite », à commencer par les conditions de travail la plupart du temps.
    Je me suis dit que ton expatriation au Maroc devait y être pour qqchose ! Mon père avait été expat’ là-bas et clairement, de par le mode de vie marocain, ils avaient été « obligés » de ralentir, d’être plus patient.

    1. Oui tu as tout à fait raison Bastienne. Ma première motivation dans cet expatriation était d’en profiter pour sortir de ce rythme effréné occidental que l’on s’impose ou qui nous est imposé sans même qu’on s’en rende compte. J’ai du coup appris à développer depuis 5 ans une qualité que je n’avais pas trop avant : la patience!!
      Mais c’est tellement agréable de pouvoir gérer et apprécier son temps!

Un avis, une question, un partage? Laissez moi un commentaire ; )