Le concept « vanlife » est devenu un vrai phénomène de société. Il est vrai que les van sont des véhicules maniables, discrets et faciles à garer. C’est d’ailleurs le véhicule caméléon par excellence qui se fond dans l’environnement. La vanlife est le voyage nature à tester!
Et aujourd’hui ce mode de voyage est considérée comme un symbole de liberté et d’évasion. C’est d’ailleurs pour ça qu’elle séduit un bon nombre d’aventuriers et aventurières en herbes…Mais pas que!
Selon la dernière étude IPSOS sur le voyage en van aménagé, le marché a progressé de plus de 50% de 2020 à 2021. La moitié des acheteurs est totalement novice quant à ce mode de vie! Ils recherchent, dans la vanlife une dimension d’un voyage au plus proche de la nature. Ils souhaitent aussi être complètement indépendants quant aux infrastructures existantes.
Origine de la vanlife
Aujourd’hui la vanlife est un phénomène qui prend de l’ampleur. On peut le mesurer, en autres, à l’utilisation du hashtag #vanlife sur Instagram, environ 12 millions de post!
Mais quelles sont les origines de cette culture du van aménagé?
Les premières caravanes datent des années 1885. C’est un médecin écossais qui traverse, cette année là, la Grande Bretagne avec une caravane nommée « The Wanderer ». Il s’agissait à l’époque d’une maison nomade tirée par des chevaux.
Après les 2 guerres mondiales, la célèbre entreprise Westfalia a eu l’idée d’aménager des mini bus Volkswagen avec des équipements ménagers. Le but étant de proposer une COMBInaison de la maison et de la mobilité. C’est donc comme ça que le célèbre Volkswagen Combi a vu le jour!
La vanlife a été adoptée plus tard par les hippies qui recherchaient un mode de voyage en pleine nature!
J’ai testé la Vanlife
La vanlife connaît un essor fulgurant chez nous depuis peu. Par contre c’est une culture largement répandue depuis des décennies dans d’autres pays tels que l’Australie ou encore la Nouvelle Zélande.
La vanlife est réputée pour être le voyage à tester pour être en harmonie avec la nature.
Et c’est justement en Nouvelle Zélande que j’ai adopté, il y a une dizaine d’année, ce mode de vie pendant une année. Et quel vent de liberté!
Lorsque je suis arrivée là-bas, j’ai séjourné quelques jours dans une auberge, le temps de trouver la perle rare! Il existe un réel engouement pour ce mode de voyage, tant pour les touristes, expatriés que pour les locaux. A chacun son van!
Il y a même un marché organisé à Auckland chaque dimanche pour la vente et l’achat des van d’occasion. Et il faut d’ailleurs être bien attentif lorsque l’on achète son van. Il existe évidemment tout type d’arnaque…trafic de kilométrage au compteur, mauvais entretien mécanique…
Le van que j’ai acheté n’était pas tout neuf tout neuf puisqu’il datait de 1988!! C’était un vieux Toyota Hiace. Il y avait un super aménagement récent en bois et le moteur avait bien entendu été changé quelques années auparavant.
Une fois les papiers à jour, c’est parti pour la vanlife, un voyage d’une année en pleine nature!
L’idéal du van c’est sa taille, il est facile à conduire et à garer. Je me sentais à l’aise. En Nouvelle Zélande il existe de nombreuses facilités pour parcourir le pays à bord d’un van.
Je garde de cette expérience un souvenir mémorable et voici selon moi les avantages de la vanlife.
La « vanlife », un voyage au plus proche de la nature.
La vanlife met en évidence un point essentiel : voyager au contact permanent de la nature. Et c’est d’ailleurs ce qui attire les aventuriers!
Rien ne vous empêche bien sûr de visiter des lieux citadins. L’idée étant quand même de passer la nuit et de profiter de magnifiques spots naturels!
En Nouvelle Zélande, il existe de nombreux parcs naturels. Il est possible d’y dormir pour un prix dérisoire et bénéficier de toilettes et d’un cadre exceptionnel. Le camping sauvage est aussi toléré, à condition bien évidemment de RESPECTER la nature.
En France, les règles pour passer la nuit en pleine nature sont un peu plus strictes. Cependant, en les respectant on trouve de nombreux lieux qui vous accueillent pour profiter de votre vanlife!
Vous pouvez aussi trouver votre spot grâce à l’application park4night ou encore en observant le lieu où vous êtes. Sur cette application vous avez de nombreux sites proposés : pleine nature, camping ou encore à la ferme!
Vous trouvez aussi parfois un endroit pour dormir grâce à une rencontre. Enfin consultez le site Homecamper et séjournez dans un parc, un jardin ou sur un terrain privé!
Autre application très utile et pas des moindres « Toilet Finder », vous permet de localiser le toilette le plus proche. Elle vous indique aussi l’état de celui-ci et si l’accès est payant! ; )
Bref la nature s’offre à vous et votre van! Respectez là et profiter de votre nuit!
Avoir sa maison à portée de main!
J’ai trouvé très pratique le fait de se déplacer avec sa maison mobile. Plus besoin de penser aux affaires que l’on souhaite prendre pour telle ou telle sortie, tout est à disposition!
On peut, du coup, alléger le sac lorsque l’on part à la plage ou en randonnée. De retour au van ou « à la maison » on y trouve tout le nécessaire pour se changer, se rafraichir…
C’est aussi agréable d’avoir son espace de repos à portée de main. Selon où et combien de temps le van est stationné, on peut aménager un petit « salon de jardin » ou se faire un petit cocon extérieur pour profiter d’une bonne pause dans la journée. Là encore vous appréciez le vanlife pour ce voyage au coeur de la nature!
L’intérieur du van que j’avais acheté avait un aménagement en bois. Il y avait des tablettes amovibles et pleins de petits espaces de rangement sympathiques. J’y avais installé de jolis rideaux et quelques touches personnelles de décoration.
Le van est un vrai compagnon de route, on s’y créer une atmosphère chaleureuse. La vanlife c’est comme à la maison en pleine nature!
Vivre dans un van est d’ailleurs tout à fait compatible avec le mode de vie Hygge. Elle réduit à l’essentiel notre petit cocon. Je vous invite à lire mon article pour connaître les secrets de la méthode Hygge et être heureux comme un Danois. Et même à travers votre vanlife expérience!
Se libérer du superflu
Le mode de vie en van implique tout naturellement d’alléger son intérieur!! Et oui même s’il y a des rangements, c’est impossible d’y transposer votre dressing!
Mais on peut y caser plus d’affaires personnelles que dans une valise de 20kg!
Lors de mon voyage en Nouvelle Zélande, je suis partie seulement avec un sac à dos. Un format qui se prête parfaitement à la vanlife! Et grâce à ce peu de bagag j’ai ressenti à ce moment une grande liberté.
Il contenait principalement mes vêtements, mes affaires de toilette et un peu de matériel genre ordinateur, enceinte, disque dur.
J’ai acheté une caisse basse en plastique que j’ai calé sous le lit. Voilà, mon dressing était prêt à accueillir mes vêtements pour l’année.
Pour l’alimentaire, j’avais une petite base d’épicerie sèche. J’achetais ensuite au fur et à mesure le frais, ce qui évitait tout gaspillage. Car oui, petite précision, j’ai vécu un an sans frigo!! Et je n’ai pas été malade ; )
Grâce à la vanlife, j’ai davantage profiter de la nature durant mon voyage et je me suis rendue compte que tout le matériel laissé derrière moi ne me manquait absolument pas. Libérée de ce superflu, j’ai pu concentrer mon énergie sur des passions qui me plaisaient vraiment. Lire, écouter de la musique, profiter de randonnées et surtout me laisser porter par l’imprévu sont devenus mes occupations favorites!
Liberté absolue du voyage
Un des gros points positifs de la vanlife c’est d’apporter une grande liberté à son voyage. L’imprévu à une place à part entière. Vous ne réservez pas votre séjour à l’avance ou du moins pas la totalité. Et vous êtes libre de changer de lieu chaque soir si vous le souhaitez!
Certains aiment un peu plus anticiper que d’autres. Ils seront alors plus rassurer de réserver une place pour la nuit via une des applications citées plus haut. Il reste néanmoins la possibilité de découvrir différents spots durant votre séjour.
C’est particulièrement cet aspect qui m’a séduit dans la vanlife: je ne savais pas, tout au long de mon voyage dans quel coin de nature je passerais la nuit! Sauf quand je découvrais un spot magnifique. Je décidais alors d’y rester plusieurs jours. Cette totale liberté de pouvoir choisir l’endroit où dormir est juste magique!
Je me souviens d’une nuit où je suis arrivée un peu tard sur un lieu en bord de mer. J’ai garé le van près d’une falaise. La nuit, le vent a commencé à souffler et la pluie à frapper contre les carreaux. C’est vrai qu’à ce moment, le mot aventure a pris toute son ampleur! J’étais à la fois fascinée par ce spectacle en pleine nature. Mais je me sentais aussi terrifiée par le vent qui redoublait de puissance. Par la suite des orages et éclairs sont venus frapper le ciel!
A un moment j’ai eu peur que le van se renverse et que le vent me pousse vers la falaise!!
Au petit matin, je me suis aperçue que j’étais bien loin du rebord et je ne risquais absolument rien! Le terrain était devenu seulement un peu mou avec la quantité d’eau qu’il était tombé!
Vivre en van aménagé c’est aussi se laisser porter au fil des rencontres que l’on croise sur son chemin. On peut ainsi avoir de bons conseils qui changeront peut-être le cours de notre voyage.
C’est là la clé de la liberté absolue de la « vanlife », ce voyage incroyable en pleine nature!
Et vous avez vous déjà tester la vanlife et cela vous a t-il rapproché de la nature?
Dites moi en commentaires ce que vous aimez dans ce concept de voyage ou au contraire ce qui vous rebute?
C’est un article qui donne envie de voyager… et de préférence en van 🙂 j’ai toujours voulu faire la Suède en van, pour profiter un max de la nature… par contre, j’avoue que je ne sais pas si ce style de vie me conviendra à la longue, j’apprécie beaucoup le confort d’une vraie salle de bain 😀
Mais qui sait, peut-être après mon roadtrip à travers de la Suède, je changerais d’avis!
Merci pour cet article qui donne envie de voyager et de tester. Je connais bien la canadienne ou la caravane posée dans un camping mais cela a l’air bien plus sympa !
Ah oui la caravane c’est sympa aussi mais ça manque un peu de mobilité! C’est plus difficile de la déplacer chaque soir peut-être! ; )
Le van c’est tout une histoire à ce que je vois ! Pour notre génération hyperconnectée, c’est un bon moyen de faire une détox et se mettre à faire des choses en profondeur (lire, etc.). Merci pour cet article
L’expérience de la vie ou d’un séjour en van permet en effet de se reconnecter à soi et de profiter davantage d’autres loisirs et passions! C’est aussi un bon moyen de vivre en osmose ou plus près de la nature : )
Ca donne envie de voyager en Vanlife !!! Je garde ton article en favori ! J’y retournerai lorsque je serai rendue à planifier mes prochaines vacances… Merci !
Mais oui c’est à tester même sur un court séjour! c’est vraiment la liberté en pleine nature ; )
Très bel article qui partage un vécu positif avec un VanLife ! Malgré tes précieux conseils, l’aspect sécuritaire reste encore un frein en fonction du lieu oû l’on pose. Comment l’as-tu vécu ?
Oui c’est une aventure qui restera mémorable pour moi 😉
Je n’ai absolument jamais ressenti être en insécurité durant un an de voyage en van. Je voyageais en Nouvelle Zélande qui est un pays avec un taux de criminalité très bas. Même dans les endroits les plus reculés, à aucun moment je ne me suis sentie en danger, mal à l’aise ou bien dérangée. Après je pense qu’il faut bien sûr toujours se renseigner selon les destinations!